ACCUEILLIR UN STAGE

Formateur : Hamed Bouzzine

Le Conteur et ses résonances

+ d’infos sur le conteur Hamed Bouzzine : Cliquez ici

Ouvrages en vente : Librairie le Jardin des Mots. Cliquez ici

PLUS D’INFO :
Tél : 03 84 29 31 16
Tél. depuis l’étranger : 00 33 384 29 31 16

Le Conteur et ses résonances

Essayer de définir le conteur que l’on est semble toujours chose peu aisée, tant nos métamorphoses sont permanentes. Tout cela nous questionne.
Nous nous appuyons sur un savoir faire ou un savoir dire, un don ou un désir, des techniques qui souvent nous amènent à nous poser cette question : est ce que je résonne "juste" ? Mes histoires ont-elles atteint le but désiré ? N’y a-t-il d’autres manières de faire ou de dire autrement ?

Je propose, à travers ce stage, de vous accompagner et d’essayer de parfaire au mieux le conteur que vous êtes, de développer les richesses contenues dans l’expression de vos récits, à travers différentes techniques d’écriture, vocales, corporelles.

- Ce stage s’adresse à des conteurs ayant déjà un répertoire établi ou en cours de constitution.

Hamed Bouzzine, formateur

"Je suis né au Sahara -Le pays de nulle part-. Je viens du peuple berbère nomade des Aït ou Moussa. Le récit m’a bercé depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours écouté les "Rways", maîtres-musiciens conteurs et les "Yghawins", griots berbères depuis la Haute Antiquité.
Au cours de ma vie d’artiste, j’ai partagé la scène pendant six ans avec Alpha Kouyaté, grand griot Manding dont j’ai hérité des épopées, des mythes, ainsi que de nombreux autres récits. Depuis cette rencontre, le récit ne m’a plus quitté. L’oralité est devenue plus forte que moi. Le conte m’investit en permanence, c’est comme une peau de tambour qui résonne, un sédiment ancestral qui se fait entendre, un chemin de sagesse.

Nous faisons de cet art, un art contemporain, un art de la création. Les textes anciens nous interrogent dans la permanence, alors que la forme et la pensée sont toujours évolutives. L’art du récit restera toujours un art de l’instant et de la proximité."

Professeur de percussions et professeur de musicologie à l’université Paris XII, il conduira dès 1986 des ateliers de formation à la pratique orale du conte ( Centre Méditerranéen de Littérature Orale (Alès) / Centre des Arts du récit en Isère / Maison du conte de Chevilly-Larue / Nombreuses prestations dans le cadre de festivals (France et étranger)