br >
br >
"Faire chanter les objets pour les petits", par Anne Leviel
"Emmener plus haut mes premières histoires…", par Anne Leviel
"Musicalité de la parole" par Michel Hindenoch
"La part animale", par Michel Hindenoch
"La musique, ça conte !", par Guy Prunier
"Conter en trois dimensions" par Caroline Sire
"Contes de randonnée" par Swan Blachère
"Le conteur et ses images", par Michel Hindenoch
"Chanter au cœur d’un conte", par Anne Leviel
"Découvrir le bonheur de conter", par Anne Leviel
br >
Plus d’infos, en cliquant ici
br >
br >
Consulter notre Certificat Qualiopi
br >
br >
L’Atelier à Histoires, un lieu d’apprentissage, d’expérimentation, d’enrichissement pour un travail "au fil de l’eau" car une œuvre artistique s’épanouit dans le temps et parce que devenir conteur est un parcours de vie...
br >
Entrepreneur de spectacles pour "Les Singuliers", je ne suis pas conteur et ne le serai jamais. Pourtant, je comprends combien il faut "mûrir" une parole avant d’aimer la porter.
Et je mesure que le chemin est long entre des histoires encore fragiles et de beaux voyages.
br >
En créant l’Atelier à Histoires, j’ai tenté de répondre à l’attente de ceux qui -conteurs débutants ou avancés- progressent avec persévérance sur le chemin de leur pratique, en mettant à leur disposition une organisation qui leur permet d’être accompagnés par des formateurs hors du commun.
br >
Nous ne sommes pas propriétaires de l’Atelier à Histoires, car il appartient à ceux qui s’en servent !
Alors, bienvenue chez vous... !
br >
André Schann
Michel Hindenoch est pertinent dans ses retours tout en étant bienveillant, sincère et juste. J’ai beaucopu apprécié la clarté des explications et des outils donnés.
Et la fait de vivre, de manger ensemble dans un cadre proche de la "retraite", calme, isolé... Le top !
La formatrice a pris du temps pour chacun d’entre nous, c’est un point fort ! Le stage était ludique, intense et très agréable. Un grand Merci !
Melissa nous a accompagné avec écoute et générosité. Cela permet de progresser en groupe avec singularité. J’aurai plaisir à refaire un stage pour approfondir mes nouvelles découvertes.
J’ai aimé l’écoute de la formatrice, les guidances prudentes, respectueuses et issues de son expérience. Je suis allée à la découverte et j’ai été largement satisfaite... absolument et sans retenue !
Du pur bonheur...
J’ai apprécié la pédagogie, la finesse et la réceptivité de Melissa Baker. Chacun est respecté dans son individualité et peut cheminer à partir d’où il (elle) en est. Retours toujours bienveillants, précis, qui donnent des pistes de travail et d’analyse des éléments "clés" pour conter. Stage enrichissant et "qui réveille" !
A toute l’équipe qui nous a reçu dans ce lieu superbe, MERCI !
A Michel, qui nous a menés sur les chemins des contes, avec son attention délicate et sensible, remplie d’histoires, de poésie et de musique.
A André et Christine, qui nous ont accueillis avec leur sourire et leur bonne humeur.
A Frère Basile, pour nos riches échanges.
A Marie-Jeanne, qui nous a préparé ce nid de nature et d’énergies hors du commun !
Valérie, Isabelle, Louisiane, Edouard, Jeannine
Ah Cahina, quelle rencontre ! Merci d’avoir permis de me mettre face à elle. Elle est tellement généreuse que je repars dans les Vosges avec un cœur gros comme ça ! J’ai rêvé, navigué, vu de belles couleurs... Merci à vous.
Cher Atelier à Histoires, chez vous on est accueillis. On est ravis. On est plein de joie, plein de vie. La vie de conteuse sourit. Tout est dans le détail comme vous le faites : les courriers, les attentions (logements, restos, plan de la ville !), les discussions très personnelles mais pas intrusives, au contraire, dans une bienveillance...
Cahina Bari, que je ne connaissais pas, m’a apporté beaucoup, le groupe aussi, j’ai eu un stage magnifique, construit, généreux, approfondi, plein de pratiques, d’exercices... Elle est formidable Cahina ! MERCI.
Quel plaisir j’ai eu de vivre cette semaine avec vous TOUS ! Que de parties de rigolades partagées chaque jour !
Et que dire de la redécouverte du Grand univers qu’est le conte ! Merci Michel !!
Cela change tout pour moi. Alors depuis que je vous ai quitté, j’explore, je voyage, j’observe, je questionne, je me cache pour mieux voir !
Tout ça dans mes histoires !! Je rêve quoi ! Et il m’arrive de rire, d’être la 1ère étonnée, en voyant ces scènes pleines de vie qui prennent tout leur sens. C’est bien mieux que ce que je voyais moi avec mes petites pensées, mes petites images préconçues !
Bon tout est à faire, rien est gagné, qu’on se le dise mais bon puisque j aime ça !!!
Alors y a plus qu’ à s’amuser, se donner le temps (beaucoup tant qu’à faire) pour rêver, j’adore !! Maintenant que j’ai les clés !
Ben il y a de grandes chances que je redouble, enfin que je me repointe par vous pour un ... autre stage de Déformation professionnel.
Merci encore à tous pour votre bienveillance, bonne humeur, bon accueil, la classe quoi !
Je me sens privilégiée d’être entrer dans ce cercle qui a pour centre un poète, un vrai, qui sait me montrer le chemin de la poésie, qui donne des astuces pour l’attiser et l’attirer sans trop l’apprivoiser, comment éveiller éveiller ses sens, comment vibrer, comment partager toutes ces choses...
On a été bien accueillies, on a bien travaillé et... malheureusement on doit rentrer en Suisse, notre demande d’asile ayant été refusée ! On réessayera une autre fois !
Merci et à bientôt.
Monique et Catherine
Plongée dans les sous-couches de l’Etre, dans ces profondeurs joyeuses et légères, dans ce lieu où plus rien ne s’agite, mais où tout pétille... Ce stage est venu comme un passage. Je repars avec de précieux trésors à cultiver. Un immense merci et à bientôt !
Il est ici des gens bien Singuliers qui cultivent le Jardin des Mots. Il est un homme généreux qui partage si aisément que le chemin semble accessible. Michel Hindenoch est cet homme attentionné qui guide nos pas. Merci pour tout.
André, Christine, Karine, Fleur, Michel, Basile... Merci pour votre chaleureux accueil.
Très beaux moments passés en votre compagnie. Merci d’être !
Sans aucune expérience particulière dans le domaine du Conte autre que mon amour pour cette forme de récit, attachée à mon enfance et à celle de mes propres enfants, j’ai trouvé dans ces trois jours avec Cahina Bari sur l’Universalité du Conte et la façon de se l’approprier, exactement ce que je cherchais et attendais.
Cahina est une personne merveilleuse, très professionnelle mais aussi très à l’écoute de ses stagiaires. Son enseignement est concis et précis, nourri d’expériences vécues mais aussi d’apports théoriques bien utiles pour se repérer sur cette forme narrative qu’est le Conte.
Le lieu du stage était parfait... à notre "taille"... avec un petit espace vert pour nos moments d’échauffement ou de détente partagée. On a un objectif précis : s’approprier un Conte, en retenir la "substantifique moelle" et oser se lancer à le "conter" aux autres en fin de stage.
C’est une belle expérience humaine, riche en émotions... On se met à nu mais on est aussi porté par les images et les rêves dont l’histoire s’est nourrie au fil du temps... Les autre stagiaires présents étaient tous attentifs et très bienveillants, ce qui met évidemment en confiance.
Cahina a de l’expérience mais on comprend à l’entendre qu’elle aussi s’est formée avec d’autres professionnels du Conte et bien sur avec sa pratique de Conteuse... ses spectacles et ses propres récits...
Elle nous encourage à poursuivre notre route, à trouver notre propre chemin... On s’est quittés avec un peu de nostalgie mais plein d’idées à partager et à nourrir... de lectures et de nouvelles rencontres.
Merci à André et aux Singuliers, si disponibles et convaincus, et à Christine qui cultive et enrichit "le Jardin des Mots" avec de nouvelles publications pour faire rêver grands et petits... A une autre fois les amis... pour un autre stage peut-être. Bien à vous.
Ce stage, durant lequel, il y avait des "conteurs et des non conteurs" m’a apporté une grande richesse. Bien que je sois une profane dans l’univers du conte, Cahina a réussi à "faire prendre la mayonnaise" avec un groupe hétéroclite.
Je suis repartie avec une grande envie de conter, et je suis déjà en train d’utiliser, toutes les techniques apprises !
Merci encore à Cahina, pour sa bienveillance, durant ces 3 Jours.
Une semaine avec Michel, c’est intense et fort !
Une semaine avec Michel, c’est quelque chose.
Ça secoue, ça décolle la pulpe du fond, ça débouche les tuyaux.
Tu repars, à neuf, pour conter autrement...
Tu sens que la route est longue mais que tu as pris le bon chemin.
MERCI.
PS : Et qu’est-ce qu’on a rigolé !
5 jours de rêves partagés, d’histoires dégustées, de mots savourés dans la bonne humeur, les rires et la bienveillance. Mais au moment de dire merci, de dire au revoir, difficile de trouver le(s) mot(s) juste(s).
Quelle chance de bénéficier de la bienveillance, de l’expérience et de la générosité de Michel. Alors le mot s’impose : MERCI !
Merci aussi à Christine et André pour leur accueil chaleureux et l’efficacité de l’organisation.
Quand la traversée d’un chaos élargie la route...
C’est un peu cette aventure qui a guidé mes pas durant la semaine avec Michel Hindenoch : bouleversement, remise en question, changement de point de vue et puis, une lumière, d’abord fin trait de lumière entre mes paupières et la fenêtre s’est ouverte vers de nouveaux horizons.
Merci Michel, merci aux partenaires de route et aux accueillants.
Un lieu magique pour une "revelation week".
De la musique, des voix, des respirations, des histoires et des gens.
Des questions, des réponses.
Des arbres, une rivière, un chemin.
Et puis la vie qui continue pas tout à fait comme elle a commencé.
Merci tout simplement.
Cahina : moi, je l’aime pour :
sa façon de simplifier,
l’apport basé sur son expérience,
sa faconde,
sa gentillesse,
sa pêche (même quand elle dit qu’elle est crevée),
sa manière de nous faire comprendre l’impossible.
Bref, j’ai bu à une fontaine de connaissance.
Des journées denses et révélatrices sur ma propre motivation à poursuivre sur cette voie m’ont fait le plus grand bien.
Beaucoup de thèmes ont été abordés comme gestuelle, positionnement physique et de la voix, respect du public, intonation, détente et même sieste obligatoire (j’oublie intentionnellement le schéma narratif qui était un peu hard, mais en fait, oh combien utile) ! Bref tout y est. MERCI !
... et redevenir soi, sans artifices, fait un bien énorme.
Michel a de belles oreilles qui écoutent avec respect. Il cerne d’emblée les endroits où chacun peut progresser pas à pas. Il fouille en chacun ce qu’il y a de précieux à cultiver.
Ces retours bienveillants, sans complaisance, m’ont aidé à balayer certains doutes et je me trouve aujourd’hui pleine d’envie de faire, encore plus libre.
Ce qui m’a nourrit dans sa démarche : sincérité, authenticité, aller à l’essentiel et juste nécessaire. Et faire confiance à ses oreilles !
Une belle semaine dans une bulle de contes et de musique, la bulle chère à Michel Hindenoch, où on peut partager amitié, idées, histoires et chansons...Tout cela en recueillant sans modération les conseils d’un grand conteur doublé d’un formateur d’une infinie patience et d’une grande humanité
A la découverte de notre part animale... de grands moments de vérité, de rires, de chants, et, évidemment de rêves par les contes. Michel est un formateur sensible et généreux... une chance pour nous tous !
Je ne sais que dire... cette semaine a été si riche. Des contes, de la bienveillance, du travail, de nouvelles perspectives et des moments de partage. Un grand merci pour l’accueil et la chaleur humaine.
Merci pour ce stage extrêmement riche = des découvertes, des remises en questions, du partage... Des graines ont été semées en nous - à nous de les arroser, de les cultiver, pour qu’elles donnent naissance à de merveilleux jardins...
"Ceci n’est pas un stage" mais un cheminement... et déjà un chemin. Merci pour ce cadre idyllique qui offre tant de possibilités de parole. Merci Michel.
Un stage vraiment pratique, vraiment adapté aux besoins des conteurs, qui permet un partage d’expérience entre professionnels à chaque fois "éclairé" par une ou un spécialiste.
Merci à toute l’équipe des Singuliers pour l’accueil.
Merci à Christelle et Benoit pour leurs enseignements, leurs écoute, leur patience...
Merci pour les partages, les bidouilles, la bonne humeur.
A une prochaine fois pour un autre stage.
Merci d’avoir organisé le stage avec Christelle qui est vraiment compétente. Merci pour votre accueil et votre disponibilité.
Le soleil fut de la partie et avec lui, sur l’agréable terrasse de notre hôte, Cahina nous a éclairé sur cet art exigeant qu’est la pratique du conteur.
C’est avec professionnalisme et une grande générosité qu’elle a répondu à mes attentes et mes questionnements. J’en ressors enrichi, outillé et conscient d’un monde dont j’avais oublié l’existence, celui qui est au delà des mots.
Je l’ai remercié pour cela et pour cette main tendue sur le chemin des conteurs. Un chemin de bon augure sur lequel je m’engage pas à pas, fébrile et plein de doutes, mais sûr de pouvoir conter... sur le soutien d’une belle équipe.
"Un grand merci à tous.
Du premier coup de fil au dernier verre.
La belle continuation d’une aventure qui commence..."
"C’était dense, riche, et si intéressant que je n’ai pas trouvé le temps long !
J’ai révisé certaines notions et j’y ai surtout appris énormément, grâce à la compétence, la disponibilité, l’attention portées à chacun par les formateurs qui ont su se mettre au niveau des stagiaires et répondre à leurs demandes variées et à leurs très nombreuses questions. Reste à tout digérer et surtout à l’appliquer maintenant."
"J’ai beaucoup apprécié comment les langages (conte et technique) se sont rejoints.
Merci à Christelle pour la clarté de ses explications et l’équilibre entre théorie et manipulation/découverte."
"Stage Lumière : Très adapté pour mon niveau (faible) de connaissance. Je repars avec du vocabulaire concernant le matériel, les effets et de quoi rédiger une fiche technique pour un spectacle. (...) Ça me donne envie de contacter un technicien pour travailler cet aspect dans mes spectacles, ce que je n’ai jamais envisager jusqu’à présent.
Stage Son : des apports de base qui me donnent du vocabulaire et surtout des idées pour un premier équipement.
Merci aux deux formateurs pour leur disponibilité et adaptabilité !"
"Michel Hindenoch : impressionnant !
Oui, j’avoue, j’ai été impressionnée par Michel Hindenoch ; sans parler de son talent, je pense que c’est « une bonne personne » ; c’est ce qu’il a dégagé pour moi ! donc, 3 jours en Ardèche avec une certaine plénitude, des flottements, beaucoup de réflexions intériorisées….. j’ai beaucoup appris et aujourd’hui je suis dans un état dynamique où je me dis que voilà bientôt 15 ans que je raconte et je vais pouvoir aller encore dans d’autres directions, je vais pouvoir explorer d’autres chemins ; des chemins dans lequel j’avais fait quelques pas mais que je n’avais pas encore voulu emprunter ;
Avis aux amateurs : vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises !!!"
"Merci Michel de nous faire redécouvrir qu’attendre, guetter, être à l’affut reste la source d’une renaissance perpétuelle... Merci aussi à André, Christine et Karine toujours souriants et dans quel cadre..."
"Michel Hindenoch est un conteur fantastique qui sait tout faire, faire peur, faire rire, etc... et puis quel musicien !
Il est aussi un très grand formateur, qui voit tout, et trouve les mots justes pour le dire, sans jamais blesser les amateurs que nous sommes.
Et puis enfin c’est un homme rare, comme on en rencontre peu, j’aimerais bien l’avoir comme voisin !!"
"Il y avait les : "la, la, la" des ritournelles "toc, toc, toc" des personnages qui frappent à la porte des contes "Ki, Koi, Komment" des apprentis conteurs. Et puis par dessus tout la mélodie bondissante de la rivière la Savoureuse le calme et le présence silencieuse de M. Hondenoch. Merci à tous !"
"Nous sommes parmi les premiers à venir ici, mais d’autres viendront se rencontrer autour de cette envie de raconter. Je leur souhaite de goûter, autant que nous en avons eu le bonheur, d’avancer quelques jours près d’un grand monsieur comme Michel Hindenoch, près d’une poignée de doux dingues remplis d’envies, de rêves et de belles choses, de savourer pleinement une parenthèse où regarder les nuages devient la plus sérieuse des affaires...
Merci pour la bienveillance, le professionnalisme ; merci de nous donner envie de défendre cet art complet, de nous en donner les moyens !
De près ou de loin nous cheminerons ensemble. Tous mes vœux de réussite, tous mes souhaits de chouettes moments aux conteurs qui auront la chance de faire un bout de route par chez vous !
Sincères amitiés."
"Merci pour ce grand stage simple et frais. tellement dans la simplicité que le travail fut un plaisir...
Une reconquête du conte... une redécouverte... une rencontre.
La rencontre avec Michel Hindenoch et un super groupe.
Sans oublier une belle équipe à l’avant !
A très bientôt."